0 Shares 1983 Views

Les Safra’numériques – Le Safran

Agathe Louis 14 février 2018
1983 Vues

Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, l’année dernière, plus de 8000 spectateurs.

Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 du SAFRAN – scène conventionnée – en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation, et en réseau avec les autres lieux de création de la Métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, etc.

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connait une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Dans une Métropole en pleine évolution avec le projet Citadelle, le Cluster numérique et des start-up expertes dans les nouvelles technologies, Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc. Pendant 4 jours, les Safra’ Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.

Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits et grands, sont invités en famille ou entre amis, pour une déambulation conviviale, de plus de deux heures, à la découverte de ces univers numériques.

Enfin et pour clore en fête le festival, Azur, Texture Droite et Verlatour emmèneront le public hors les murs, pour une soirée de concerts inédits, à la Lune des Pirates : sons organiques, ambiance berlinoise et cocktail techno-tropico-disco !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
186 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
307 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
197 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...